Bon, soyons clairs, je ne me suis pas amusé à contrôler sur quels critères les juges avaient axé leur jugement, ni même a effectuer mon propre classement des meilleures pâtisseries aux noisettes de la capitale...
Je me suis simplement contenté de goûter le vainqueur du classement... Une dizaine de fois déjà... Pour être bien certain...
Mon verdict est sans appel : C'est une pure merveille !
Comparé à un Paris-Brest "classique", certains points font toute la différence :
Tout d'abord la forme : une fleur composée de 6 petits choux, parfait pour faire 6 bouchées, ou 12 si l'on a suffisamment de volonté pour faire durer le plaisir (je n'y suis jamais arrivé !).
Ensuite la crème au praliné : J'ignore comment elle est préparée mais elle est plus légère qu'une crème au beurre classique, souvent écœurante.
Vous remarquerez également une fine couche de crumble sur le dessus de chaque chou. Cela apporte le petit coté croustillant qui manque généralement à la pâte a chou.
Mais enfin et surtout, tout l'art de ce dessert réside dans le fait que chaque chou contient un petit cœur de praliné pur et coulant ! Ça explose en bouche et apporte toute la force des noisettes torréfiées.
Vous l'aurez compris, je suis tombé littéralement amoureux de ce gâteau et ne saurais que trop vous conseiller d'aller le goûter par vous même chez Philippe Conticini, à la "pâtisserie des rêves" à l'une des 4 adresses suivantes :
111 Rue de Longchamp, 75016 Paris
93 Rue du Bac, 75007 Paris
19 Rue Poncelet, 75017 Paris
50 Rue Ardoin, 93400 Saint-Ouen
Pour les globes trotter, on peut également trouver 2 boutiques à Kyoto et Osaka...
Il vous en coûtera 5,5€. Cela peut paraître cher pour un gateau individuel mais honnêtement cette idée disparaît à la première bouchée !
Par contre attention, une fois convertis (aucun doute la dessus), tous les autres Paris-Brest vous sembleront bien fades...
Bon appétit !